LOUEUR EN MEUBLE NON PROFESSIONNEL (LMNP) : Investir dans l’immobilier et payer moins d’impôt

 

Loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet de générer des revenus locatifs non imposés et de bénéficier de réductions d’impôts. C’est un produit idéal pour se constituer un patrimoine immobilier ou un complément de retraite.

Le loueur en meublé non professionnel (LMNP) perçoit des recettes au titre de la location de locaux d’habitation meublés qui sont soit :

  • des locaux spécialement destinés à la location
  • une ou plusieurs pièces de sa résidence principale

Loueur en meublé non professionnel (LMNP), conditions

Pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), certaines conditions sont à
remplir.


  • le loueur ne doit pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS)
  • les recettes annuelles du contribuable doivent être inférieures à 23.000€ par an ou inférieures à 50% du revenu global.

Loueur en meublé non professionnel (LMNP), fiscalité

La fiscalité du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est très avantageuse. D’un point de vue fiscal, le statut de loueur en meublé non professionnel dépend du régime des BIC non professionnels.
Parmi les avantages fiscaux du LMNP:

  • Récupération de la TVA en cas d’acquisition d’un bien immobilier neuf
  • Défiscalisation des loyers pendant 15 ans
  • Exonération d’impôts sur la plus-value immobilière si la vente du bien intervient 15 ans après son acquisition

Depuis la loi de finances 2009, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est aligné sur le dispositif Scellier et offre de nouveaux avantages pour les particuliers qui souhaitent investir dans les résidences de services neuves (résidences de tourisme classées, établissements dédiés à l’accueil des personnes âgées ou handicapées (EHPAD), les résidences avec services pour étudiants, établissements de soins longue durée).

Ainsi pour l'acquisition d'un logement neuf en LMNP, le loueur bénéficie d’une réduction d'impôt égale à 25 % du montant de l'investissement, retenu dans la limite de 300.000 euros, et répartie sur neuf ans.
D’autre part, si le bien neuf est donné en location dans le cadre d’un bail commercial (pour une durée au moins neuf ans), le loueur en meublé non professionnel bénéficie du remboursement de la TVA.
Sources:partenaire-européen

étude gratuite et sans engagement sur www.sgconseils.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :