RESIDENCES DE SERVICES "SENIORS"

 

Acheter un logement en résidences services ou en établissement d'hébergement pour séniors est un investissement prometteur.

 

 

 

Méconnu il y a encore quelques années, ce type d'investissement séduit de plus en plus de monde.

Il faut dire que la conjoncture s'y prête et les avantages fiscaux aussi.

 


Une conjoncture favorable


 

 

Depuis quelques années, les résidences avec services se développent en France. Ce placement de plus en plus prisé par les investisseurs permet de diversifier votre patrimoine immobilier et vous assure des rendements intéressants et une fiscalité avantageuse.

En 2008, selon les chiffres de l'Insee, la France compte 1,2 million de personnes âgées de plus de 85 ans. En 2020 ils seront plus de 2,1 millions.

À cela s’ajoute le fameux “papy boom” qui atteindra son apogée en 2050 : 20 millions de personnes auront plus de 60 ans, soit 1/3 de la population.

Ce vieillissement de la population apparaît comme un phénomène inéluctable qui pose la question de la prise en charge des personnes âgées et de leur hébergement.

Les résidences seniors semblent être la solution la mieux adaptée. Leur nombre ne cesse de croître. Si vous êtes investisseurs, vous pouvez optez pour cette solution avec une mise de fonds minime. Si vos économies à placer sont plus conséquentes, vous pourrez acquérir plusieurs appartements dans un ou plusieurs programmes immobiliers de ce type.

Le marché de l'habitat senior est donc un marché en plein essor.

 


Rentabilité et sérénité


 

 

Les demandes en terme de locataires sont de plus en plus nombreuses, et la rentabilité suit la même courbe ascendante. À l'heure actuelle, vous pouvez espérer jusqu'à  5 % de rentabilité. Et elle devrait augmenter dans les mois et les années à venir.

Ce type d'investissement est idéal si vous voulez vous décharger de tous les soucis de gestion. En effet les résidences seniors entrent dans la catégorie des résidences avec services. Les résidences services sont toutes basées sur le même principe. Elles se différencient de l'hôtellerie classique par le fait qu'elles sont dotées d'une cuisine ou d'une kitchenette et offrent des services complémentaires à la carte : accueil, laverie, restauration, fourniture de linge de maison

Vous signez un bail avec la société d'exploitation de la résidence qui s'occupe de la location (choix du locataire, encaissement des loyers…), vous reverse un loyer et prend en charge les travaux d'entretien. Vous ne vous occupez de rien.

Le plus souvent, il s'agira d'un bail de 9 ans durant lequel vous serez assuré de percevoir un loyer, que le logement soit occupé ou pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :